Un-e salarié-e, quel que soit son niveau hiérarchique peut se trouver en besoin d’accompagnement : prise de fonction, évolution de carrière, ou difficultés dans l’exercice de ses missions. L’objectif peut aussi être de développer son efficacité professionnelle, prévenir du burn-out ou accompagner une reprise post burnout, suite à épuisement professionnel ou dépression.
Le coaching en Entreprise peut se faire à partir de la demande de l'intéressé-e, cadre ou non, de son hiérarchique ou des deux. Dans tous les cas, une convention tripartite est nécessaire pour être d'accord sur les objectifs attendus par l'un et l'autre. Le coach s'assure que le contrat est clair entre tous : finalité, durée, modalités pratiques, respect de la confidentialité dans toutes les relations (coach – client / coach -hiérarchique / bénéficiaire - hiérarchique)
Cela se formalisera dans un contrat écrit, et un point en cours d'accompagnement permettra de valider la poursuite sur cet engagement ou d'ajuster les objectifs en fonction de l'évolution dans le temps. Chaque partie intéressée peut prendre l'initiative d'une telle rencontre si elle le juge nécessaire.
Il peut arriver que la fonction RH rentre dans la démarche de coaching pour ses missions de gestion des compétences, de difficulté, ou pour une demande plus précise : prise de fonction, changement d'orientation de carrière, prévention du burn out ou encore reprise post burn-out.
Dans tous les cas, toutes les "parties prenantes" doivent être au clair avec le contrat, ses objectifs et les engagements de chaque intéressé. Un contrat quadripartite est alors nécessaire.
Il se peut que le service "achats" soit également dans le projet. On distingue alors l'aspect référencement ou tarifaire de la partie au cœur du coaching : contrat de coaching, objectifs, engagements. Cf. ci-dessus.
Le coaching d’entreprise, (on parle aussi de coaching individuel) est une des facettes de ce métier. Le plus connu est le coaching de managers, mais il ne se limite pourtant pas à cette catégorie de salarié-e-s : commerciaux, cadres, techniciens peuvent tirer profit d’un tel accompagnement à l'occasion d'une évolution professionnelle ou d'une promotion.
Une équipe dans un contexte professionnel peut se trouver face à de nouveaux défis, pour réussir un projet ou devant des difficultés temporaires. Un regard extérieur, une action de team building est une solution rapide, efficace et opérationnelle. On parle également de coaching de groupe ou coaching d’équipe, pour gagner en performance collective en développant la cohésion d'équipe.
Mon intervention peut également prendre la forme de covision.
Dans un cadre professionnel comme pour un coaching de vie, l'importance de la relation client / coach est déterminante. Aborder le coaching d'un-e salarié-e sans avoir pu choisir son coach professionnel serait une hérésie. Se voir imposer un-e coach choisi-e par un-e autre serait bien mal commencer le travail. Comment dès lors, pouvoir travailler en profondeur avec une personne en qui on a peu ou pas confiance à priori ?
Pour que le travail d'accompagnement puisse se faire pour l'intérêt du coaché (ou de la coachée) la confiance doit s'établir et se construire. Un premier entretien est le minimum pour que le bénéficiaire puisse choisir son coach professionnel. Rencontrez-en 3 au minimum, 4 ou 5 au maximum. C'est une forme de casting et il doit rester raisonnable : respect du temps de toutes les parties, à commencer par le vôtre. Après cela, vous aurez un choix possible. Choisir entre deux, cela s'appelle un dilemme !
Si vous êtes dans ce cas-là, choisissez le coach avec qui vous avez envie de travailler, non pas parce qu'il est "gentil" mais parce qu'il vous fera progresser, quitte à vous déranger. Il vous aidera à vous dépasser, dans le respect de votre intégrité, votre personnalité et pour votre réussite.
Rappelez-vous : même (et surtout) en coaching d'entreprise, comme un ami, il est là pour vous dire ce que vous avez besoin d'entendre : vos talents et vos challenges.
Dernier point : si on vous propose de prime abord un accompagnement global supérieur à une dizaine d'entretiens, posez-vous la question de l'intention du vendeur. Allez-vous de cette façon devenir réellement autonome ? et après 20 ou 30 séances ? Quelle est l'efficacité de ses outils ? Combien de temps cela va-t-il prendre pour atteindre vos objectifs : 1 an, 2 ans ?