Le coaching, qu'est-ce que c'est ?

« Le coaching ou l'art d'accompagner une personne, un groupe ou une équipe dans la réalisation de ses projets. Ce processus d'accompagnement s'appuie sur l'engagement du coaché, la bienveillance du coach et sur la qualité de leur lien relationnel »

Définition du Centre International du Coach

Le coaching professionnel se définit comme une pratique du coaching dans le milieu professionnel (en Entreprise, dans le mode sportif de haut niveau,…)

Cependant, on peut élargir la définition par rapport au coach, qui le pratique de façon professionnelle : en clair,
- adhérer aux règles et principes de la profession,
- en tirer une source de revenus principale ou complémentaire.

C'est mon cas.

Les différents types de coaching proposés

Faire appel à un coach est une façon efficace de décider de la suite, en toute conscience en se préparant aussi à des échéances importantes.

C’est un investissement financier raisonnable par rapport aux gains que vous en retirerez (réussite, bonheur, satisfaction, soulagement, etc.)

En bienveillance à vos côtés, le coach vous aide à arriver là où vous l'avez décidé. Mes lieux d'intervention en tant que coach professionnel certifié sont Saint Etienne (42) et Montreuil (93), mais pas seulement.

Mes méthodes sont "orientées solutions" et visent l'efficacité, tout simplement.
Une fois le "problème" posé, nous travaillons immédiatement sur les solutions, les options, les décisions, et le plan d'action, à votre rythme.

Interview salon "Vivez nature" Paris octobre 2017
Jacques Halbronn s'entretient avec Bruno Soulard sur les méthodes du coaching - YouTube

Ce que le coaching n'est pas

1. Ce n'est pas du consulting : n'attendez pas de moi de vous indiquer ce que vous devriez faire ou ne pas faire. Pas question de vous apporter des solutions "en kit" et toutes prêtes… faites pour d'autres. Vous seul(e) savez ce qui est bon pour vous. Mon rôle consiste à vous aider à le trouver et à l'atteindre.

2. Ce n'est pas de la thérapie / psychothérapie : je ne suis pas qualifié pour vous accompagner sur une démarche psychothérapeutique ou similaire. Mes méthodes s'occupent du présent et du futur. Dans nos échanges, la référence au passé ne sert qu'à éclairer le présent. Nous travaillons sans délai, pour améliorer le présent par l’action, et préparer le futur.

3. Ce n'est pas de la formation : bien que formateur pour adulte certifié, je n'interviens pas pour vous apprendre "des choses". Le présupposé est que vous avez tout en vous, avec des ressources autour de vous. Si vous avez besoin d'apprendre pour atteindre votre objectif, cela se fait en parallèle de notre travail. Il doit y avoir distinction des rôles de formateur de celui de coach. Je ne souhaite pas être les deux en même temps.

4. Ce n'est pas une discussion informelle : les échanges que nous avons, les questions que je vous pose et les réponses que vous apportez ont un seul but : vous faire avancer et réussir.